Symbolique du colibri

colibri1

Ce sont des créatures de petite taille, un peu étranges et nous ne connaissons pas grand-chose d'elles. Il existe pourtant un grand nombre de symboles liés à ces animaux.

Une des significations les plus intéressantes que l'on donne au colibri, à mon avis, est sa productivité, en opposition à sa taille. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il s'agit d'une espèce d'oiseau de très petite taille mais qui possède une énergie impressionnante. Les colibris sont capables de battre des ailes 100 fois par seconde ou plus. C'est un fait très symbolique et qui nous enseigne des leçons comme "il ne faut jamais sous-estimer les petits" ou "les grands parfums viennent toujours dans de petits flacons". La taille n'est pas ce qui importe. Ce qui importe, c'est ce qui est à l'intérieur de chacun.

Un autre élément caractéristique de cet oiseau est son métabolisme. Ce que nous désirons souligner, c'est que ces volatiles gaspillent beaucoup d'énergie simplement en battant des ailes mais que leur métabolisme, ironiquement parlant, leur permet de conserver leur énergie de façon raisonnable. Quand les réserves de nourriture sont basses, ils entrent dans de courtes périodes d'hibernation, ce qui représente également un grand symbole.

Les habilités que nous avons décrites jusqu'à présent nous rappellent que nous devons être capables de productivité, tout en maintenant en équilibre nos recours et notre énergie. Certains des symboles liés à cet oiseau sont: la jouissance, la vie, le style, l'énergie, la vitalité, la fertilité, l'infini, la survie, la flexibilité, la conservation et la manœuvrabilité.

colibri2

Les colibris ont un sens du goût très développé et c'est pourquoi ils savent quelle fleur choisir en fonction du nectar qu'ils désirent boire. Ceci nous rappelle que nous devons être sélectifs et être capables de reconnaître ce qui est bon pour nous.

Certains des faits les plus intéressants concernant les colibris peuvent être trouvés dans différents cultures. Pour les Aztèques du centre du Mexique, par exemple, cet oiseau était chargé de transporter les âmes. Les Aztèques pensaient que les âmes des guerriers étaient à nouveau transportées sur terre et ils associaient les colibris au soleil, un symbole qui représente, aujourd'hui encore, des éléments comme la vie, la création, l'inspiration et les promesses.

D'autres cultures d'Amérique centrale considéraient les colibris comme des sortes de super héros.  Certains des mythes racontent que le colibri était l'élément qui unissait les choses terrestres aux dieux et au ciel. D'autres cultures, comme la culture Navaja, associaient le colibri à la vie et il était un élément central des rituels, des danses et des cérémonies.

Les plus populaires dans cette catégorie

panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
faisan

Symbolique du faisan

Pour les cultures orientales, le faisan est un…