Symbolique du grillon

Manuel G | mai 23, 2020

grillon

Le grillon bénéficie d'un symbolisme assez riche qui est enraciné au sein des différents peuples et cultures de l'antiquité.

Pour les Chinois, le grillon était un insecte ayant très clairement une signification emblématique séparée en trois aspects liés les uns aux autres : ils étaient un triple symbole de vie, de mort et de résurrection.

C'est un insecte très abondant dans les territoires remplis de trèfle et de luzerne de la zone sud du continent européen, et c'est pour cette raison que son symbolisme est toujours lié à ce qui entoure le quotidien car on le considère comme un insecte assez familier et chargé de significations emblématiques. Il est aussi associé au hasard.

Il est très habituel, dans les différents peuples originaires du lointain Orient, d'associer le grillon à une signification emblématique dérivée du chant ininterrompu de cet insecte. On y supposait que, quand le grillon arrêtait de chanter, il signalait ou avisait son entourage de l'existence d'un danger imminent.

Dans certaines culture d'Amérique centrale, on associait le grillon aux insectes catalogués comme symboliques et c'est pour cette raison qu'on le pensait porteur d'une signification eschatologique - et donc, lié à l'existence des âmes de nos ancêtres en visite sur la terre.

On associait aussi le symbolisme de cet insecte aux différents corps établis dans l'espace et, en particulier, aux étoiles et aux planètes.

Partager:

whatsappwhatsappwhatsappwhatsapp