Symbolique du guépard

Le guépard est un totem africain. Les Egyptiens l’avaient dressé pour la chasse et cette coutume est arrivée en Perse et en Inde. Le Guépard est un félin moins agressif que le lion, le tigre ou le léopard ; il est de plus petite taille mais intelligent et très habile.

guepard2

Le guépard en tant que symbole

L’histoire du guépard nous parle de survie et de dépassement. Il a réussi à devenir l’animal le plus rapide de toute la faune terrestre et cet effort a été primordial car, s’il n’avait pas réussi à améliorer son don pour la vitesse et la chasse, il aurait disparu il y a des milliers d’années.

Le guépard a dû devenir astucieux et exploiter son intelligence car, comme il est plus petit que les lions et les tigres, ceux-ci lui volaient toujours les proies qu’il avait chassées. C’est ainsi que le guépard a décidé qu’il était préférable de chasser vers midi, en plein soleil, au lieu de le faire la nuit, comme les autres félins, lorsque le soleil est couché… c’est de cette façon, et en améliorant sa rapidité, qu’il a réussi à survivre.

Le guépard est petit mais il est mieux dessiné pour la course que tout autre animal de la planète. Tout en lui correspond à une parfaite conception aérodynamique : son corps mince et stylé, avec sa longue queue qui donne de la stabilité à sa course, ses fosses nasales conçues pour la course qui absorbent un maximum d’oxygène, son cœur aux proportions plus grandes (comparées à celles de son corps) que celles de tous les autres félins et ses griffes spécialement adaptées pour la vitesse.

Le guépard est sans nul doute le totem du dépassement et de l’amélioration - qui permettent de s’accrocher à la vie. C’est le totem des possibles améliorations, de la lutte pleine d’énergie précisément dirigée mais aussi des échecs qui nous rendent meilleur.

Le guépard est aussi un des meilleurs chasseurs de la planète car, par rapport aux autres félins, son efficacité est bien supérieure. Le guépard analyse bien la situation avant de se lancer sur sa proie et, quand il le fait, il n’échoue généralement jamais, contrairement aux lions et aux tigres.

Le guépard passe beaucoup de temps à analyser la situation avant d’attaquer sa proie, il analyse le terrain et le comportement de l’animal convoité et ce n’est que quand il est certain qu’il se lance. C’est pourquoi son efficacité et son taux de succès sont incroyablement élevés. Ce totem nous parle de concentration de l’énergie, de ne pas gaspiller inutilement nos forces, de stratégie bien planifiée et d’autocontrôle.

guepard

Si vous avez un guépard comme totem, il vous aidera à lui ressembler et, s’il est apparu à un moment tendu de votre vie, vous aidera à dominer la situation. Cependant, il est essentiel que vous soyez aussi flexible car le guépard est pure flexibilité. Il est possible que la leçon à recevoir de lui soit la suivante : garder l’esprit ouvert afin d’avoir une bonne marge de manœuvre.

Nous nous trouvons face à un totem digne des meilleurs. Si le guépard est entré dans votre conscience, préparez-vous à devenir un guérisseur, car c‘est un totem très apprécié des guérisseurs en raison de son énergie très concentrée, très puissante et qui agit terriblement vite. C’est un totem que beaucoup de chamans utilisent pour guérir, en évoquant l’énergie du guépard.

Propriétés magiques du symbole du guépard

Le guépard apporte flexibilité et améliorations personnelles à ceux qui l’ont comme totem. Il donne de la vitesse et le sens de la stratégie à leur vie. C’est aussi un vecteur d’efficacité, qui permet de réussir en se concentrant sur le succès.

Le guépard est aussi un excellent totem de santé, de vitalité, d’énergie et de force, pour toute lutte vitale. Le totem du guépard choisit généralement des personnes solitaires comme lui et, quand il le fait, leur confère une énergie extraordinaire. C’est aussi un totem très utile pour les guérisseurs.

Les plus populaires dans cette catégorie

ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…