Symbolique du hibou

hibou1

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous, entre autres cultures, le symbolisme et la signification des hiboux est associé au fait que cet oiseau était un gardien de l'inframonde et un protecteur de la mort.

Dans cette lignée, le hibou est considéré comme le grand manitou de la nuit et le seigneur des âmes. Un mal entendu habituel sur les significations de cet animal peut déboucher sur une association entre les hiboux et la mort. Nous devons bien comprendre que le hibou était honoré en tant que gardien des esprits et en tant que lien entre notre planète et les autres. Certains mythes indiquent que les hiboux accompagnaient les esprits à l'inframonde et étaient chargés de la connexion entre le monde physique et le monde spirituel.

Si nous sommes conscients de la réelle signification et du symbolisme précis des hiboux, nous pourrons voir que cet oiseau est une créature fascinante et qu'il nous faut, en outre, considérer de façon particulière sa grande sagesse.

Voici une petite liste des principales valeurs associées à cet oiseau: sagesse, mystère, transition, messager, intelligence, mysticisme, protection et secrets.

Les indigènes d'Amérique associaient le hibou à la sagesse et le considéraient comme le gardien de toutes classes de connaissances, de particulièrement de celles qui pourraient nous terrifier si elles nous étaient révélées. Ceci pourrait être dû au fait que cet oiseau est capable de faire face à des conditions climatiques très rudes. Il peut aussi voir pendant la nuit et les légendes des peuples originaires d'Amérique faisaient de cet aspect une caractéristique très importante de ce volatile.

hibou2

De même, les cultures de l'est de l'Afrique et les cultures aborigènes d'Australie voyaient le hibou comme un messager des secrets, toujours baigné de mysticisme. Durant l'époque médiévale, en Europe centrale, les hiboux étaient considérés comme des sorciers et des mages. Depuis lors, on pense que cet oiseau est de la famille des sorcières.

Les hiboux sont des créatures de la nuit. Il est important de le savoir parce que le symbolisme des créatures nocturnes a des significations philosophiques concrètes. En combinant le symbolisme et les significations de cet oiseau avec la nuit, d'autres significations apparaissent: les rêves, les ombres, l'au-delà, les connaissances secrètes, la conscience…

Le message que nous transmet cet oiseau est très important. Les hiboux sont de l'énergie à l'état pur et ils communiquent en utilisant le langage de la nature, des arbres, du vent, de la lune, du ciel, etc. Etudier l'habitat de cet oiseau est une très bonne façon de comprendre un peu mieux son langage.

Les plus populaires dans cette catégorie

ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
faisan

Symbolique du faisan

Pour les cultures orientales, le faisan est un…