Symbolique du jars et de l'oie

jars1

Contrairement à d'autres animaux que nous avons déjà étudiés et qui sont naturellement associés à des valeurs positives et à des attitudes décidées, les oies sont souvent vues comme des volatiles stupides ou maladroits, voire même paresseux. Mais, contrairement aux idées reçues, le symbolisme des oies est plutôt inspirateur.

Ces animaux, habituellement, migrent vers des endroits au climat chaud durant l'hiver. Une chose importante à souligner est le fait que, quand une oie est blessée et ne peut plus voler, elle ne reste pas seule car une autre oie renonce à la migration pour en prendre soin. Cette oie restera avec le volatile blessé jusqu'à ce que celui-ci guérisse ou jusqu'à ce qu'il meure, ce qui est loin d'être le fait d'un animal stupide. De fait, cette caractéristique est ce qui confère certaines significations fondamentales à l'oie: la compréhension et la sagesse, des valeurs qui peuvent nous inspirer dans notre vie de tous les jours.

Certains des éléments liés aux oies sont: la bravoure, la loyauté, le travail en équipe, la sécurité, la protection, la communication et la détermination. Les oies sont des oiseaux très conscients de leur chemin et qui savent le suivre de façon instinctive, ce qui les associe naturellement à des valeurs comme la bravoure et la sécurité.

En ce qui concerne la communication, elle peut être vue comme un élément essentiel de la vie des oies, qui ne pourraient survivre sans cette capacité: elle leur sert à s'avertir mutuellement des dangers qui les menacent. Ces volatiles sont très agressifs lorsqu'il s'agit de protéger leurs petits.

jars2

Les personnes qui s'identifient aux oies ne doivent pas se laisser influencer par les contre-valeurs que certains leur attribuent, comme la stupidité ou la paresse, car celles-ci sont totalement éloignées de la vérité. De fait, ceux qui s'identifient aux oies sont généralement aimables, loyaux et courageux. Ce sont de bons communicateurs et de véritables défenseurs de leurs croyances et de ceux qu'ils aiment, qu'ils protègent avec passion.

Certaines des leçons que nous pourrions tirer de l'oie sont: nous souvenir de nos racines, ne pas oublier ceux qui nous ont aidé sur le chemin, suivre nos instincts et confier en nous-mêmes, communiquer nos décisions aux autres, les laisser nous aider, protéger ce qui nous importe le plus mais être conscient du fait que nous ayons des stratégies prioritaires.

Les plus populaires dans cette catégorie

panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
faisan

Symbolique du faisan

Pour les cultures orientales, le faisan est un…