Symbolique du lapin

lapin1

Les significations principales de cet animal sont liées à des thèmes comme l'abondance, le confort, la vulnérabilité, la fertilité, le désir et la procréation. Ils sont aussi étroitement liés aux saisons, aux changements de la nature et, plus concrètement, au printemps. Les lapins sont des animaux qui sentent l'appel du printemps de façon très intense, comme une célébration de la vie.

Tous, nous sommes conscients des grandes populations de lapins qui existent car les lapins sont une espèce connue pour sa capacité à se reproduire très rapidement. Pour cette raison, le lapin est un excellent symbole de fertilité et du printemps: nouvelle vie, nouveaux débuts et croissance.

Une mère lapine peut avoir quelque quarante petits lapins ou plus, chaque année. C'est un symbole qui est aussi lié au cycle de la vie et à la façon dont celle-ci peut accueillir plusieurs générations à la fois. Pour cette raison, pour certaines cultures comme la culture asiatique, le lapin est un symbole de longévité et de famille nombreuse. Pour cette même raison, ils sont aussi un bon symbole de créativité et de création.

Certains des éléments associés aux lapins sont: l'amour, la chance, la timidité, la rapidité, la croissance, la renaissance, la créativité, l'harmonie, la conscience, la famille, l'abondance et le savoir ésotérique.

La symbolique du lapin abrite bien d'autres significations. Les lapins adorent ronger et leurs dents ne cessent jamais de grandir. Symboliquement, le fait de ronger et de mastiquer implique la répétition et la contemplation, le fait de casser les concepts en différents morceaux. Ceci implique aussi des éléments symboliques comme la santé et la prospérité.

lapin2

Les lapins sont un type d'animal préférant être sur la terre, car ce sont des animaux qui sont en relation avec celle-ci. Ce contact privilégié nous propose d'autres significations par rapport à cet animal, comme l'intuition et l'émotion.

Dans la culture de Mésopotamie, les lapins sont associés au pouvoir féminin en raison de leur habilité à procréer de façon facile et rapide. Il existe une célèbre fête ayant lieu au printemps, Pâques, où les lapins jouent un rôle principal dans notre monde de consommation. En raison des valeurs chrétiennes liées originairement à cette fête, leur rôle actuel dans cette célébration leur confère plusieurs significations supplémentaires: les sens de sacrifice, de rédemption et de résurrection. Les lapins représentent le printemps et la promesse d'un futur meilleur et positif.

Dans la culture germanique, le lapin est associé à Ostara,  déesse de la fertilité et de la célébration d'une nouvelle vie. Pour les peuples originaires d'Amérique, les lapins sont un type d'animal très puissant et respecté. En Chine, ceux qui sont nés l'année du lapin, conformément au calendrier du zodiaque chinois, sont des personnes conservatrices, amicales et compatissantes. Ce sont aussi des personnes créatives, actives et qui essaient toujours d'éviter les conflits.

Les lapins sont des animaux sociaux, ils ressentent de véritables sentiments de bonheur et sont très affectueux. Mais ils peuvent aussi être associés à l'agressivité, à la jalousie et à l'hostilité dans les relations sociales. Cependant, il nous faut être conscient du fait que ce type de comportement est commun à toutes les familles et à toutes les communautés: les lapins sont un symbole du travail que nous devons faire afin de bien construire nos réseaux sociaux.

Il nous faut aussi parler de la relation au corps et à l'âme. Le lapin nous rappelle que nous devons tirer profit des outils que nous possédons. Bien que nos instincts soient innés, ils ont besoin de se développer et que nous les alimentions.

Si vous avez déjà tenu un lapin contre vous, vous avez pu sentir à quelle rapidité son cœur bat: c'est pourquoi ils sont associés aux personnes très sensibles, très alertes et avec des personnalités avisées. Les lapins sont toujours en train de sauter et de courir et sont connus pour sauter de grandes distances. Les lapins sont magiques et mystérieux et il s'agit d'une espèce très diverse et c'est pourquoi on leur attribue tant de significations.

Les plus populaires dans cette catégorie

ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
faisan

Symbolique du faisan

Pour les cultures orientales, le faisan est un…
fourmi

Symbolique de la fourmi

La fourmi est associée aux activités de groupe et…