Symbolique du scorpion

Origine du symbole du scorpion

Le scorpion est présent dans les mythes antiques de plusieurs civilisations. La plus importante d’entre elles est sans doute la Mésopotamie, où on le trouve dans les légendes des « hommes scorpions ». Le scorpion fait aussi partie des mythes égyptiens et grecs et ,dans la culture des Papous, c’est un protecteur des maisons.

scorpion

Histoire du scorpion en tant que totem et symbole

L’histoire la plus ancienne concernant le scorpion vient de Mésopotamie et fait partie des mythes acadiens. La grande déesse de Babylonie, Tiatmat, aurait créé les « hommes scorpions » pour lutter contre d’autres dieux, après avoir été trahie par le dieu Epsu.

Les hommes scorpions gardent la demeure du dieu Shamash (Utu pour les Sumériens), dieu du soleil et de la justice. Ce dieu vit dans les montagnes de Mashu, d’où il est possible d’entrer dans l’inframonde. Les hommes scorpions protègent cette entrée.

Ils préviennent aussi les voyageurs du danger qui existe au-delà de leur poste de garde. Leurs têtes touchent le ciel, on dit que la terreur qu’ils provoquent est impressionnante et que leur regard correspond à la mort.

Au Tibet et en Egypte, le scorpion était considéré comme un être bénéfique. En Egypte, il était vu comme un bon présage et est donc devenu une amulette qui représente la protection et le fait d’éloigner le mal. Il était associé à la déesse Selket.

Selket était la fille du dieu Râ qui, parfois, était représentée à Edfu comme l’épouse d’Horus (car elle a été plus tard incorporée à la figure d’Isis). C’était une déesse bénéfique qui protégeait le sarcophage du pharaon. Dans les textes funéraires, Selket représente la mère du défunt, celle qui allaite (tout comme Isis). Elle protégeait aussi des piqures de scorpions et de serpents.

Selket est la déesse des animaux venimeux et particulièrement du scorpion. Elle est généralement représentée sous la forme d’une femme humaine avec quelques caractéristiques propres au scorpion ou comme un scorpion.

Selket pouvait châtier les personnes injustes au moyen de piqures venimeuses ou, au contraire, récompenser ceux qui l’invoquaient en guérissant de leurs piqures de scorpions ou morsures de serpents et en contrecarrant l’action des venins en général.

scorpion2

En Afrique, le scorpion est également vu comme un signe de guérison et son venin est utilisé à des fins médicinales.

Dans la mythologie gréco-romaine, la déesse Artémise (Diane) utilise le scorpion pour piquer les pieds d’Orion, provoquant sa mort. Après cela, Zeus (Jupiter) aurait fait du scorpion une constellation d’étoiles et un signe du zodiaque.

Au niveau totémique, le scorpion est donc associé à la protection, mais aussi à la férocité et à la passion sans limites. Le scorpion est capable de se suicider avec son propre venin s’il ne voit pas d’échappatoire. C’est la raison pour laquelle les personnes de ce signe sont parfois (dans le pire des cas) dévorées par leurs propres émotions, qui deviennent vénéneuses et incontrôlables.

Le scorpion est un signe de protection extrêmement puissant, il est capable de nous libérer de beaucoup de maux. C’est aussi un signe de passion dans notre vie mais… sommes-nous prêts à l’assumer et à contrôler celle-ci?

Propriétés magiques du symbole du scorpion

Le scorpion est un totem qui protège du mal mais aussi un indicateur et un attracteur de passions. Si vous désirez de la passion dans votre vie, portez un scorpion comme totem et invoquez-le.

Le scorpion est un ancien et puissant totem qui vous permet d’attirer la passion et la protection contre les maladies. Il peut conjurer le mauvais œil et les maux de tous types.

Les plus populaires dans cette catégorie

ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…