Symbolique du serpent

serpent

Le serpent est un des animaux ayant un des symbolismes les plus riches car il a été représenté par tous les peuples et à toutes les époques. Il possède une signification duale, car il est en même temps un symbole de vie et de mort. Nous allons consacrer cet article à la symbolique du serpent.

En Inde, on lui voue un culte car l'esprit du serpent s'est logé dans les sources et les rivières, où il protège les trésors et les biens.

En Egypte, il est très présent et est considéré comme la représentation de certaines divinités.

Pour les peuples d'Afrique, la figure du serpent est un symbole de ce qui est magique et spirituel. On lui vouait un culte comme s'il s'agissait d'une divinité.

Pour certaines sectes religieuses, le serpent était présent dans tous les objets et toutes les créatures.

Dans le Kundalini yoga, le symbole du serpent est vu comme une force interne. On le représente enroulé sur lui-même et formant un anneau.

Dans certaines cultures ancestrales, on l'associait à la roue et il était représenté sous la forme d'un cercle: la roue est identique à un serpent qui se mord la queue.

Pour les psychologues, le symbole du serpent est très complexe et très riche. D'un côté, il représente la force destructrice de l'inconscient et de l'autre, il est lié à l'angoisse et à l'anxiété produites par l'accumulation excessive d'inhibitions. Dans le monde onirique, le monde des rêves, l'apparition du serpent représente l'instinct sexuel réprimé.

Il a aussi une signification tellurique et est l'ennemi des mortels, qu'il a réussi à convaincre, au moyen de ruses, de manger le fruit de l'arbre de la connaissance, ce qui a provoqué leur expulsion du paradis.

En Mésopotamie se trouve le témoignage le plus ancien du symbolisme du serpent. Il s'agit du bâton d'Esculape, sur lequel s'enroulait un serpent et qui représentait le dieu de la médecine, Asclépios, qui tenait un bâton sur lequel un serpent était enroulé. Comme cet animal mue toutes les années, il symbolise la guérison et le renouvellement vital.

Pour les Chrétiens, il symbolise la prudence et la faute originelle.

D'après les légendes chinoises, il a été un des douze animaux à répondre à l'appel du Bouddha, bien que la tradition orale affirme que le serpent aurait frôlé non moins de 7 fois le corps du Bouddha Gautama sans réussir à le vaincre.

Certains symbolistes affirment que le serpent est un animal doté d'une sorte de force magnétique. C'est pourquoi, parfois, il est considéré comme le symbole des génies maléfiques alors que, dans d'autres circonstances, il représente des valeurs bénéfiques. Dans ce dernier cas, on l'associe à la strate supérieure du psychisme humain.

Certains dieux de l'Egypte antique avaient également une forme de serpent.

Les peuples nordiques représentaient le serpent entourant la terre comme une force destructrice.

Les Juifs le considéraient comme un animal menaçant et il faisait partie de la liste des animaux impurs qui se trouve dans l'Ancien Testament.

De nombreuses légendes représentent les serpents avec trois têtes, en tant que symbole des trois principes: actif, passif et neutre.

Les plus populaires dans cette catégorie

amistie chien chat

8 Animaux qui symbolisent l'amitié et la fidélité

L'amitié et la loyauté peuvent s'exprimer de…
homme sage

5 Animaux qui symbolisent le savoir et l'expérience

Le savoir et l'expérience sont des valeurs qui…
paix

5 Animaux qui symbolisent la paix et l'espoir

On assigne tous types de symboliques aux animaux.…
constance

7 animaux qui symbolisent la constance et la persévérance

La persévérance et la constance sont des qualités…
protection

6 animaux qui symbolisent la protection

La protection est un sentiment naturel pour les…
la mort

10 animaux qui prédisent la mort

On pense que beaucoup d’animaux ont…
liberte

6 animaux qui symbolisent la liberté

Quand on pense aux animaux qui représentent la…
femme avec foi

6 Animaux qui représentent la foi

La foi peut être définie comme le fait de croire…
patience

5 animaux qui symbolisent la patience

La patience est une vertu mais il en existe…
chauve souris

15 animaux qui représentent la chance

Certains animaux sont considérés comme de bons…