Symbolique du singe

Le singe est un animal ayant une signification très ample dans de nombreuses cultures. Certains peuples de l'Orient lointain l'associaient aux êtres immatériels comme les fées, les lutins, les endriagues, les sorcières et les farfadets: c'est pourquoi, en même temps, ils leur conféraient des pouvoirs capables de lutter contre la maladie et d'obtenir du pouvoir et du succès.

singe

Dans certaines zones de Chine, on considère le singe comme un symbole de sagesse et c'est pourquoi on peut le voir représenté, dans l'iconographie de cette culture, sous la forme de statuettes montrant trois singes: un se couvre les yeux, l'autre les oreilles et le troisième la bouche "ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire". De cette façon, l'être humain pourrait atteindre le bonheur dans ses relations avec les autres.

Certaines ethnies européennes, qui continuent à honorer les coutumes de leurs ancêtres, utilisent les singes dans leurs rites, pour faire des offrandes et le considèrent comme une voie matérielle pouvant éloigner les mauvais esprits.

Certaines tribus de Sumatra considèrent le singe comme un animal totem, dont il ne faut pas se nourrir car son espèce aurait pu être choisie par des âmes en transmigration.

Pour les habitants de la vallée de l'Indus, le singe était un des animaux intouchables et il était considéré comme sacré.

singe2

L'iconologie chrétienne le représente tenant un miroir, ce qui est un symbole des faiblesses de l'esprit humain. S'il est représenté attaché avec des chaines, il symbolise, en général, la méchanceté et la destruction, éradiquées.

Dans l'Egypte antique, le mandrill était considéré comme un dieu et décorait la tombe de certains pharaons. Il était, en outre, un guide des esprits humains et protégeait les érudits et les scribes.

Pour les psychologues favorables à l'interprétation des rêves, le singe est un symbole de l'insatisfaction intérieure et du manque d'harmonie du monde animique, en raison de sa totale opposition à tout ce qui est conventionnel.

Pour les astrologues orientaux, c'est un animal rempli de significations tribales et, étant donné qu'il a été le neuvième à répondre à l'appel de Bouddha, on lui a dédié une année dans l'horoscope chinois.

Les plus populaires dans cette catégorie

amistie chien chat

8 Animaux qui symbolisent l'amitié et la fidélité

L'amitié et la loyauté peuvent s'exprimer de…
homme sage

5 Animaux qui symbolisent le savoir et l'expérience

Le savoir et l'expérience sont des valeurs qui…
paix

5 Animaux qui symbolisent la paix et l'espoir

On assigne tous types de symboliques aux animaux.…
constance

7 animaux qui symbolisent la constance et la persévérance

La persévérance et la constance sont des qualités…
protection

6 animaux qui symbolisent la protection

La protection est un sentiment naturel pour les…
la mort

10 animaux qui prédisent la mort

On pense que beaucoup d’animaux ont…
liberte

6 animaux qui symbolisent la liberté

Quand on pense aux animaux qui représentent la…
femme avec foi

6 Animaux qui représentent la foi

La foi peut être définie comme le fait de croire…
patience

5 animaux qui symbolisent la patience

La patience est une vertu mais il en existe…
chauve souris

15 animaux qui représentent la chance

Certains animaux sont considérés comme de bons…