Symbolique du taureau

En général, la symbolique du taureau est assez complexe et, depuis les premiers temps de l'humanité, elle est remplie d'interprétations associées, en règle générale, à la virilité et à la force.

taureau

Durant la préhistoire - et plus précisément pendant la période dite de la révolution néolithique - on représentait le taureau comme un animal rempli de symbolisme: sur le continent africain, on peut trouver des peintures rupestres qui représentent un taureau aux cornes décorées avec un des astres de notre système solaire: le soleil. Pour les astrologues, le taureau est associé au second signe du zodiaque, le signe du Taureau et il a pour élément la terre.

Les Perses voyaient dans le taureau une représentation de la paternité et de la fertilité. Dans le culte qu'ils vouaient à leur dieu mythique Mitra; le roi du soleil, de la lumière et du savoir;  une partie du rituel était dédiée à l'interprétation du taureau.

Pour les peuples de la vallée de l'Indus, le taureau symbolisait la médiation entre les hommes et le dieu Shiva. C'était un des animaux iconographiquement représentés sur les colonnes des temples;

Les Egyptiens représentaient souvent des figures de taureaux dans de nombreux ensembles iconographiques et sculpturaux. Ils considéraient le taureau comme un animal lié à la procréation et à la fertilité mais, en même temps, celui-ci jouissait de toutes les prérogatives des animaux  consacrés au dieu Osiris et il était donc considéré comme sacré.

En Crète, une des cultures les plus anciennes de la Méditerranée, on considérait le taureau comme un animal chargé de connotations symboliques et il était régulièrement associé à la fertilité et à l'énergie prolifique.

Pour certaines écoles psychologiques, la figure du taureau est un signe classique de la nécessité inconsciente d'appui et de protection, c'est pourquoi certains érudits et représentants des écoles citées, considèrent le taureau comme un symbole au contenu patriarcal et paternaliste. C'est pour cette raison que Jung, le remarquable disciple de Freud (duquel il se séparera pour élaborer ses propres théories de "l'inconscient collectif"), affirme que le taureau est un symbole qui nous renvoie à la figure du père.

Certains symbolistes associent le taureau à la mort.

Pour le Christianisme, le taureau porte en lui l'idée de pouvoir et est une idole symbolique dans l'Ancien Testament. Alors que Moïse recevait les Tables de la Loi de la main même de Yahvé (ou Dieu), ses compagnons hébreux, conseillés par Aaron, le frère de Moïse, adoraient le Veau d'Or : le taureau représente donc, en plus de ses autres significations, le besoin démesuré d'acquérir des biens matériels.

Les plus populaires dans cette catégorie

panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
faisan

Symbolique du faisan

Pour les cultures orientales, le faisan est un…