Symbolique du vautour

Manuel G | novembre 21, 2020

vautour

C'est un des oiseaux les plus présents dans les différentes traditions des différents peuples du monde. Il est presque toujours associé au feu et au soleil. De là vient le fait qu'une de ses significations les plus étendues soit liée à la relation avec la mère. Cet article sera consacré à la symbolique du vautour.

Pour le peuple égyptien, le vautour était un exemple frappant de l'importance acquise par ce qui est maternel.

Certains courants psychologiques ont interprété le symbolisme du vautour comme lié à tout ce qui est associé à la force de l'union par la naissance ou par l'hérédité.

Pour les Hindous, le vautour symbolisait le sacrifice personnel et la patience face aux événements désagréables de la vie.

Dans certaines zones du continent africain, en raison de la recherche constante de charognes à laquelle se livre le vautour, il est considéré comme un animal ondoyant et, d'autre part, comme le témoin des mystérieuses transhumances de la matière inorganique en métaux nobles comme l'or.

Les Grecs voyaient le vautour comme un des oiseaux ayant le plus de pouvoir de prédiction et il était consacré au dieu Apollon.

Pour le Christianisme, le vautour représentait la pureté et la virginité et on l'associait à tout ce qui aurait à voir avec la chasteté.

Partager:

whatsappwhatsappwhatsappwhatsapp