Symbolique de l'aigle

Cet oiseau solaire par excellence nous confère courage et discernement, nous rapprochant de l’Unité de toutes choses et nous permettant de dépasser ce qui vient du monde terrestre pour voler vers le Grand Esprit.

aigle

L’Aigle pour les peuples natifs d’Amérique du Nord

Incontournable au sein du symbolisme animal de la culture des peuples natifs d’Amérique du Nord, l’aigle y est un principe spirituel et le prototype du chaman par excellence.

L’aigle est le premier et le plus puissant des chamans dans beaucoup de cultures, c’est un indicateur de la vocation chamanique et de l’origine des pouvoirs surnaturels.

L’aigle, pour ces peuples, était un vecteur de protection, de sagesse et de richesse. Si un indien priait et qu’un aigle se posait près de lui, cela signifiait que ses prières avaient été écoutées : c’était un message direct du Grand Esprit, un messager sacré qui transmettait les prières au Créateur et revenait avec des cadeaux et des visions pour les hommes.

L’aigle correspond à ce que la doctrine hindoue appelle le Buddhi : l’intellect, qui est le principe informel et transcendant de toute manifestation.

L’oiseau le plus puissant

Pour son vol, son port, sa force et sa précision implacable en matière de chasse, il était considéré comme le plus puissant des oiseaux, comme le roi des rapaces, et vu comme un symbole céleste et solaire. Les plumes de l’aigle sont utilisées dans le monde entier et considérés comme les outils cérémoniaux de guérison les plus sacrés.

Ils sont un symbole de majesté, de pouvoir et de sagesse, de force et de caractère ; on considère qu’ils sont les rayons du soleil. Le fait qu’ils puissent s’élever dans les airs et descendre si rapidement en piqué est associé aux décharges fulminantes de la foudre et à l’Oiseau Tonnerre ou Thunderbird, pour les peuples natifs de la côte nord-ouest des Etats-Unis.

La culture grecque nous a transmis les affirmations aristotéliques selon lesquelles l’aigle serait capable de regarder fixement le soleil sans devenir aveugle et de monter dans les cieux jusqu’à Délos, le nombril du monde, d’où il redescendait brusquement. Pour les Celtes, c’était l’oiseau le plus puissant. Il était associé au Dieu Soleil, mais aussi craint et respecté parce qu’il était également lié aux dieux de la mort. Quand il survolait le lieu où passait une armée, c’était un signe de victoire.

aigle2

Compagnon des dieux et des rois depuis les débuts de l’antiquité

L’aigle a été associé aux grands seigneurs de la Terre et du Ciel et considéré comme l’attribut des dieux, des rois et des empereurs les plus puissants. Il est impossible de passer en revue de façon exhaustive toutes les significations attribuées à cet emblématique oiseau, présent et divinisé dans les premières cultures de la Méditerranée, de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie (Egypte, Empire Hittite, Macédoine, Perse, Syrie, Mythologie Nordique Européenne, Grèce, Rome, Empire Byzantin, Inde, Chine…) jusqu’à l’Amérique Précolombienne (Mexique) ; symbole héraldique fondamental présent sur les écus des armes des rois, des empereurs et des tsars en Espagne, Allemagne, Autriche, Pologne et Russie.

Le symbolisme de l’Aigle est associé au divin dans des religions comme l’Islam et le Christianisme ; c’est un symbole de la sagesse, du pouvoir et de la souveraineté de Dieu, ainsi que de l’ascension du Christ. Il représente aussi Saint Jean l’Evangéliste et l’Archange Saint Gabriel : « celui qui est né deux fois, l’homme fort de Dieu », l’Archange de la communication, le messager. Dans l’Alchimie, entre autres choses, l’Aigle représente le triomphe de l’esprit. Avec une mention spéciale pour l’aigle bicéphale et le Faucon, Animal de l’Ame qui y est associé. Depuis la renaissance, il nous rappelle que : post tenebras spero lucem - Après les ténèbres, vient la lumière.

Si l’Aigle est votre Animal de l’Âme

L’Aigle représente un état de grâce qui s’atteint à force de travail, de compréhension et en accomplissant les épreuves d’initiation qui nous permettent de récupérer notre pouvoir spirituel. La Médecine de l’Aigle est le Pouvoir du Grand Esprit. C’est l’esprit de la ténacité. C’est le don de la vision claire, grâce auquel on peut véritablement voir les choses que l’on regarde.

Il représente le fait de vivre en équilibre avec la Terre (aspect Physique) et les Cieux (Spiritualité) ; le vol le plus exigeant de l’esprit, la manifestation des pouvoirs célestes jusqu’à la totalité et l’unité cosmique et l’élévation que permet la prière. C’est un symbole ascensionnel dans tous les domaines de l’existence (physique, intellectuel, moral et spirituel).

Vous aussi, vous pouvez voler

L’Aigle vous rappelle votre connexion avec le Grand Esprit. Il vous dit que l’Univers vous donne l’opportunité de voler au-dessus des niveaux terrestres de votre vie ou des ombres des réalités passées, ouvrant vos horizons pour que vous découvriez votre véritable mission. Ce Chaman et messager entre les deux mondes vous enseigne à regarder vers le haut afin de pouvoir toucher Grand-père Soleil avec votre cœur, à aimer pareillement l’ombre et la lumière pour atteindre la joie que votre cœur désire.

Les plus populaires dans cette catégorie

paix

5 Animaux qui symbolisent la paix et l'espoir

On assigne tous types de symboliques aux animaux.…
amistie chien chat

8 Animaux qui symbolisent l'amitié et la fidélité

L'amitié et la loyauté peuvent s'exprimer de…
la mort

10 animaux qui prédisent la mort

On pense que beaucoup d’animaux ont…
homme sage

5 Animaux qui symbolisent le savoir et l'expérience

Le savoir et l'expérience sont des valeurs qui…
femme avec foi

6 Animaux qui représentent la foi

La foi peut être définie comme le fait de croire…
chauve souris

15 animaux qui représentent la chance

Certains animaux sont considérés comme de bons…
ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…