Symbolisme du chien

chien1

Il est important d'être conscient du fait qu'il existe des personnes qui deviennent très nerveuses quand elles entendent des chiens aboyer et c'est complètement normal mais nous devons faire attention au langage des chiens, pour essayer de le comprendre. Le langage canin est complexe et très énergétique: c'est une façon pour eux de communiquer leur bien-être ou leur mal-être, leur façon de voir le monde et le statut qu'ils ont dans un groupe.

Voici une petite liste de certaines des significations attribuées aux chiens: fidélité, loyauté, camaraderie, intelligence, obéissance, protection, communauté, coopération, communication et perception sensorielle.

Le thème de la communication est un thème central en ce qui concerne cet animal, comme nous avons déjà pu le voir antérieurement. On a souvent considéré cet animal comme une connexion entre les dimensions physiques et non-physiques. Les anciens Egyptiens, Grecs, Romains et Celtes considéraient le chien comme un gardien des autres mondes et c'est pourquoi on l'associait à la mort et le voyait comme un guide spirituel chargé des voyages dans cette dimension (la spiritualité).

Si nous considérons Anubis, le dieu égyptien chargé d'accompagner et d'assurer la survivance de l'âme durant la transition de la réalité (le monde physique) au monde spirituel, nous pouvons voir qu'il a une tête de chien, c'est pourquoi on lui imputait le grand pouvoir sensoriel et perceptif propre aux chiens. De plus, les chiens représentent la protection, la loyauté, la guidance et l'adhérence aux  énergies spirituelles que nous ne sommes pas capables de percevoir. Grâce à ce que nous venons de commenter jusqu'à présent, nous pouvons clairement voir que le chien est lié à la sécurité, à la protection et qu'il est considéré comme un gardien.

Pour les Celtes, les chiens représentaient l'héroïsme. Certains des attributs qu'ils lui conféraient étaient: le courage, la persistance et la virilité. Cela est en grande part dû au fait que les Celtes utilisaient les chiens pour la chasse: c'est pour cette raison qu'ils les entrainaient comme s'ils étaient en train de les préparer pour une bataille. Nous pouvons donc retrouver ici des valeurs similaires à celles que nous avons nommées antérieurement: celles de défense et de protection. Les Celtes associaient aussi les chiens à la guidance et au dieu Nodens, le dieu des eaux, de la chance et la guidance. Le chien est aussi associé à un autre dieu celte, Sucellus, qui était le dieu de la protection et de l'approvisionnement (depuis une perspective liée à l'agriculture).

chien2

Les tribus indiennes natives d'Amérique du Nord dépendaient beaucoup de cette espèce, qu'ils considéraient comme un guide et un appui dans les choix quotidiens de la vie. Avant les chevaux, c'était les chiens qui étaient entraînés pour aider les tribus à la chasse. De fait, quand les chevaux ont commencé à être utilisés, après avoir été introduits par les Nord-Américains grâce aux Espagnols, les natifs les appelaient les "chiens du ciel", car ils leurs étaient aussi utiles que leurs alliés canins.  Certaines des valeurs qu'ils leur attribuaient à cette époque étaient celles de soutien, de fidélité, de communauté, de protection, d'amitié et de communication.

Dans le symbolisme chinois, les chiens étaient considérés comme une représentation de l'amitié. Ceci est sans doute, en partie, dû au fait que, dans une de leurs légendes, il existe un chien appelé Fu dont le rôle est de garder les espèces sacrées: il était considéré comme le protecteur principal. Les asiatiques, en général, considéraient le chien comme un être astucieux et le voyaient comme un symbole de chance, de loyauté, d'obéissance et de prospérité. D'autres valeurs à mentionner sont celles de transition et d'intelligence.

Les plus populaires dans cette catégorie

girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
pingouin

Symbolique du pingouin

Certaines caractéristiques des pingouins…
caiman

Symbolique de l'alligator et du crocodile

Les crocodiles et les caïmans se ressemblent.…
ours

Symbolique de l'ours

Nous devons être conscients du fait qu'avant…
crapaud

Symbolique de la grenouille et du crapaud

On dit que, quand on rencontre une grenouille sur…
loup1

Symbolique du loup

Pour comprendre toutes les significations et la…
corbeau1

Symbolique du corbeau

Le corbeau est sans nul doute un des animaux qui…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
araignee

Symbolique de l'araignée

L'araignée a toujours été un symbole de mystère,…
zebre1

Symbolique du zèbre

Avant toute chose, nous devons signaler que les…
ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
dauphins

Symbolique du dauphin

Le dauphin est un animal qui a toujours été bien…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
rhinoceros1

Symbolique du rhinocéros

Il nous faut avant tout indiquer que le…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
taureau1

Symbolisme du taureau

En raison de sa virilité, de son pouvoir et de sa…