Symbolisme du taureau

taureau1

En raison de sa virilité, de son pouvoir et de sa présence, le taureau a été une icône de culte pour de nombreuses cultures antiques, comme celles de Mésopotamie, de Grèce, de Rome ou d'Egypte. Il y était considéré comme un animal sacré et il était habituel d'offrir le sang de cet animal comme sacrifice lors de certains rites.

Dans la symbolique celte, le taureau représentait la force physique et le pouvoir. Dans le système de pensée des Celtes le taureau était extrêmement viril et c'est pourquoi il symbolisait la fertilité et le pouvoir de procréation, qui était synonyme d'extension de vie. Les druides associaient le taureau à l'énergie solaire et la vache à l'énergie terrestre. Le taureau a également été vu comme un symbole de grand luxe, de richesse et d'approvisionnement par la culture celte. De fait, le troupeau a été une source de bénéfices et de gains pour les Celtes durant des siècles.

Selon le système de pensée des celtes, le taureau possédait une caractéristique très importante et qu'il fallait faire ressortir par rapport à toutes les autres: son obstination forcenée. C'est aussi un symbole de virilité pour les hommes et de fertilité pour les femmes. Les Celtes pensaient que le taureau pouvait nous aider à améliorer notre état mental lié à notre force sexuelle. En raison du fait que cet animal a été une grande source de nourriture pour les Celtes, il était habituellement associé aux temps faciles et d'abondance des peuples celtes.

Dans un sens plus moderne, le taureau possède des significations liées à la sécurité et à la force. Bien que nous ne sachions pas l'origine de cette affirmation, le taureau est considéré comme un symbole positif pour investir dans les affaires, en raison du comportement de cet animal dans son habitat naturel; un comportement actif et d'attaque plutôt que passif.

Le symbolisme associé à cet animal est: la stabilité, la virilité, la force, l'approvisionnement, la sécurité, la fertilité, la détermination et l'aide.

Certains d'entre vous savent certainement qu'il existe une constellation qui ressemble au taureau, ce qui possède aussi une signification très forte. Cette constellation, la constellation du Taureau, correspond au printemps et représente l'abondance. Le symbolisme du printemps est le renouvellement de la terre. Pour les Grecs, le taureau était un attribut de Zeus (représenté par la constellation du taureau), le principal dieu du panthéon, qui pouvait se transformer en taureau blanc. C'est pourquoi la symbolique associée à cet animal tourne généralement autour de définitions comme la transformation, la virilité, la force et l'autoréalisation.

taureau2

En ce qui concerne l'astrologie, le symbole du taureau peut être considéré d'importance vitale et ceux qui sont nés sous ce signe, d'après le zodiaque, sont des personnes d'une force incroyable tant au niveau physique que spirituel.

Pour les Chinois, le taureau est un symbole particulièrement important qui est associé au calendrier lunaire. C'est un symbole de persévérance, de détermination, de stabilité et d'endurance. Il représente aussi le fait de travailler dur, l'effort, le matérialisme, le progrès méthodique et la détermination rigide. En accord avec l'astrologie, il correspond à l'hiver et aux propriétés du Yin (en référence au symbole du Yin et du Yang). La dernière année du taureau était l'année 2009 et la prochaine sera l'année 2021. Pour les Sumériens, par exemple, le taureau était un symbole de protection et ils le considéraient comme un gardien. De fait, le taureau était un élément central de l'art et il existait de nombreuses statues placées à l'entrée des temples, qui servaient de symbole de protection des portes.

Depuis la perspective Hébraïque, il existe un symbole qui désigne cet animal et ce symbole n'est autre que la première lettre de l'alphabet hébreu: Aleph, qui a une forme similaire à la tête et aux cornes du taureau. Ce symbole représente la capacité de travailler avec la nature et le fait que ses créatures nous apportent l'abondance et nous permettent, à nous, les humains, de survivre. De plus, ce symbole, Aleph, représente l'harmonie et l'approvisionnement.

facebooktwitter

Les plus populaires dans cette catégorie

panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
singe

Symbolique du singe

Le singe est un animal ayant une signification…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…
caiman

Symbolique de l'alligator et du crocodile

Les crocodiles et les caïmans se ressemblent.…
faucon1

Symbolisme du faucon

Les significations les plus importantes du faucon…
cigogne

Symbolique de la cigogne

Oiseau de bon augure, elle est attendue et…
chameau1

Symbolique du chameau

Un des symbolismes liés à cet animal et qui…
zebre1

Symbolique du zèbre

Avant toute chose, nous devons signaler que les…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
faisan

Symbolique du faisan

Pour les cultures orientales, le faisan est un…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
ane

Symbolique de l'âne

Pour les symbolistes, l'âne possède une…