Trucs infaillibles pour savoir si votre chat est sourd

La surdité est une maladie ou un handicap qui passe souvent inaperçu. La première chose que vous devez savoir est que, malgré ce que dit la croyance populaire, tous les chats blancs ne sont pas sourds. Mais vous devez quand même vous vérifier l'état de son audition parce qu'il est possible que votre chat soit sourd et que vous ne vous en soyez jamais rendu compte. S'il s'agit d'une surdité de naissance, la cause la plus probable est simple: ses gènes.

chat8

Le gène de la surdité

C'est un gène propre aux chats blancs qui s'appelle alelo-w et qui concerne les chats entièrement blancs, déterminant quelques-unes de leurs caractéristiques comme la couleur des yeux et la surdité. C'est la raison pour laquelle on dit souvent que les chats aux yeux bleus sont sourds, mais ce n'est pas toujours le cas.

Il peut donc y avoir des chats blancs aux yeux bleus sans problèmes auditifs et des chats blancs aux yeux vairons, dorés ou bicolores qui sont ou ne sont pas sourds. Il s'agit d'une anomalie liée à la couleur blanche dont l'origine est inconnue, bien que l'on pense qu'il existe un lien entre la formation des structures nerveuses de l'audition et de celles de la pigmentation du pelage.

Mais passons directement à la pratique. La question est: Comment pouvez-vous vérifier si votre chat est sourd?

 S'en rendre compte n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire car, souvent, les chats nous ignorent royalement. Ce qui veut dire qu'ils ne répondent pas à nos appels, simplement parce qu'ils n'en ont pas envie. Le caractère si particulier des félins, de même que leur agilité et leur capacité d'observation, n'aident pas beaucoup à se rendre compte de leur état de santé auditif à la maison.

Nous savons donc déjà quelque chose: il n'est pas facile de déterminer si un chat est sourd ou s'il fait la sourde oreille, c'est pourquoi nous devrons le soumettre à une série de tests pour savoir ce qu'il en est.

Que disent les spécialistes? 

Voyons ce qu'en dit James Glover, un spécialiste des Etats-Unis au niveau des soins des animaux domestiques. Et complétons ses idées avec celles d'un autre expert, Walter Brumbaugh. Soyez attentifs au test de l'aspirateur et à bien d'autres trucs infaillibles:

"Il est définitivement possible d'avoir un chat sourd, bien que ce soit plus commun chez les chats blancs et si, en faisant ces quelques test, nous soupçonnons que notre chat l'est, nous devrons nous rendre chez le vétérinaire pour qu'il lui fasse un examen plus spécifique", dit Glover.

- Test de l'aspirateur: Normalement, les chats ont peur de l'aspirateur mais les chatons ou les chats sourds aiment jouer avec lui.

- Test du retour à la maison:Une autre façon de savoir si votre chat est sourd est sa réaction à votre retour à la maison. Normalement, il accourt à la porte pour vous recevoir, pour savoir qui est là. Ce n'est pas le cas des chats sourds, qui continuent à dormir, bien contents.

- Test de la surdité partielle (chat à moitié sourd):Les chats sourds compensent leurs problèmes d'audition avec les autres sens. C'est pourquoi il est difficile de distinguer une audition normale d'une audition déficiente ou nulle. Par exemple, s'il est sourd d'une seule oreille, nous le saurons en regardant la façon dont il bouge la tête pour déterminer l'origine d'un bruit.

- Test du miaulement: Parce qu'un chat sourd miaule aussi… mais ses miaulements sont plus forts car il ne peut pas s'écouter et en ajuster le volume. C'est une autre preuve.

- Test de la nourriture: Ouvrir un sachet de nourriture ou une boîte dans un endroit où il ne peut pas vous voir et observer sa réaction. S'il n'y en a pas, il est possible qu'il n'entende rien.

- Test de la porte qui claque ou des bruits: Les chats s'effraient souvent quand il y a des bruits de casseroles dans la cuisine ou s'inquiètent si la porte claque. Préoccupez-vous s'il ne réagit pas quand il est à proximité de ces bruits.

- Test de l'appel:Ce n'est pas le meilleur test mais il serait bizarre que votre chat ne vienne jamais quand vous l'appelez par son nom ou quand vous parlez de lui en utilisant le ton particulier (si vous en avez un) que vous utilisez pour lui parler.

- Test du claquement de main unique: Applaudir une seule fois quand le chat ne nous regarde pas. Si le chat réagit, c'est qu'il n'est pas sourd. Ce test est cependant plus fiable si le chat est en train de dormir. Mais il y a quelques exceptions: les chats adultes, avec des vies très mouvementées, ont déjà entendu des bruits très forts et pourraient ne pas s'émouvoir d'une seule tape.

- Test des applaudissements: Si le chat ne réagit pas avec un seul claquement, commencez à applaudir sans arrêt. Même les chats les plus dormeurs et je-m'en-foutiste réagiront pour voir ce qui se passe.

- Test des pas lourds: Si ni l'applaudissement unique, ni les applaudissements répétés n'ont fonctionné, commencez à marchez très lourdement. Tout chat devrait réagir à ce type de comportement… mais s'il ne le fait pas et qu'il n'a pas non plus réagi aux applaudissements, il pourrait être sourd. Ceci dit, il pourrait aussi avoir été averti par les vibrations du sol et non par le bruit.

chat10

Causes de la surdité temporaire et permanente

Tous les chats ne sont pas sourds de naissance. Une infection de l'oreille moyenne peut rendre sourd, particulièrement si elle n'est pas traitée à temps (pour que cela ne vous arrive pas, contrôlez la santé de ses oreilles en vérifiant qu'il n'y ait pas trop de cérumen et qu'elles ne sentent pas mauvais).

Un bouchon de cérumen peut aussi provoquer une surdité temporaire. Pour l'éviter, il faut nettoyer les oreilles avec une gaze humidifiée à l'alcool mais sans aller en profondeur. Si vous entrez dans le canal auditif, vous pouvez le blesser. Si votre chat se gratte continuellement les oreilles, s'il balance la tête d'un côté à l'autre et que vous remarquez la présence de sécrétions, il peut s'agir d'une otite causée par des parasites que vous devrez traiter avec des médicaments.

La vieillesse (chez les chats de plus de dix ans), une otite ou la présence de corps étrangers (graines, échardes, etc. pour les chats qui sortent dans la rue ou les jardins) sont d'autres causes possibles de surdité. Et, bien évidement, un chat sourd ne devrait sortir dans la rue sous aucun prétexte.

Les plus populaires dans cette catégorie

chat 02

10 aliments bien plus dangereux pour votre chat que vous ne le pensez

Nos animaux de compagnie nous accompagnent et…
chat6

Combien de fois par jour faut-il donner à manger à un chat (et pourquoi)

Combien de fois par jour dois-je donner à manger…
chat 08

Le rhume chez les chats: symptômes et traitement

Les infections respiratoires supérieures sont…
chat11

Baigner un chat est-il réellement nécessaire?

Les chats sont connus pour leur propreté et cette…
chat 09

Aliments interdits et dangereux pour les chats

Les raisins (frais et secs) Des études récentes…
chat1

Mon chat ne mange pas, que lui arrive-t-il?

Une des façons les plus habituelles de savoir si…
chat16

Stress félin: Symptômes, prévention et traitement

Mon chat est-il stressé? Symptômes Certains chats…
chat12

Baigner un chat

A quelle fréquence faut-il laver un chat?…