Types de noix favorisant la concentration

Manuel G | mars 22, 2021

concentration

Avec leurs graisses insaturées bonnes pour le cœur et leurs fibres, les noix sont un complément sain à votre régime alimentaire. Elles aident à contrôler le poids, combattent le diabète de type 2 et réduisent les risques d'attaques cardiaques, explique l'Institut Linus Pauling. Les noix renforcent aussi certaines fonctions du cerveau et contiennent des nutriments-clefs pour la concentration.

Noix riches en acides gras Oméga 3

Les noix riches en acides gras Oméga 3 favorisent la fonction cognitive et la concentration. Votre corps utilise les acides gras Oméga 3 pour maintenir la bonne santé de votre matière grise et favoriser le bon fonctionnement des cellules de votre cerveau. Un faible niveau en acides gras Oméga 3 dans votre système affecterait négativement votre concentration, réduisant vos capacités d'apprentissage et la formation de votre mémoire. Les noix anglaises sont particulièrement riches en acides gras Oméga 3 - chaque once (28,34 grammes) contenant 2,6 grammes d'Oméga 3, ce qui correspond à l'apport quotidien recommandé. Les noix noires contiennent aussi de l'Oméga 3 à raison de 0,6 grammes par once (28,34 gr.).

Noix riches en zinc

Les noix riches en zinc augmentent votre concentration. Le zinc joue un rôle-clef dans la transmission des impulsions nerveuses, un procédé essentiel pour la fonction cognitive. Une étude sur des animaux publiée dans le “Journal of Physiology” en 2012 a démontré qu'une protéine contenant du zinc appelée Zbtb20 joue un rôle-clef dans la formation de la mémoire. De sains niveaux de zinc entretiennent aussi la santé à long terme de votre cerveau, alors que de faibles niveaux font augmenter le risque de troubles neuro-dégénératifs pouvant vous empêcher de vous concentrer, explique une étude publiée dans "Frontiers in Aging Neuroscience" (Aux limites de la Neuroscience du 3e Age) en 2013. Une once (28,34 gr.) de noix de cajou contient 1,6 milligrammes de zinc, c'est-à-dire 15% des apports journaliers recommandés pour les hommes et 20% de ceux conseillés aux femmes. Les amandes et les cacahuètes ont une plus faible teneur en zinc, chacune de ces noix contenant 0,9 milligrammes par once.

Noix riches en vitamine B6

Les noix riches en vitamine B6 favorisent la concentration, car celle-ci aide votre cerveau à produire de la dopamine, un neurotransmetteur qui permet aux cellules du cerveau de communiquer. La dopamine vous aide à vous concentrer et favorise l'étude - elle aide votre cerveau à traiter et à comprendre les tâches et les problèmes, vous permettant de les résoudre; explique une étude publiée dans “Behavioral Brain Research” (Recherche Comportementale du Cerveau) en 2004. De bons apports en vitamine B6 sont essentiels pour la concentration, car une déficience pourrait provoquer certains symptômes neurologiques comme la confusion. Une once (+/- 28 grammes) de pistaches contient 0,3 milligrammes de vitamine B6, ce qui représente 23% des apports quotidiens recommandés par l'Institut de Médecine des USA. Une quantité équivalente de noisettes ou de noix contient 0,2 milligrammes de vitamine B6.

Consommer plus de noix

Vous pouvez manger des snacks de noix mixtes "bonnes pour le cerveau" ou augmenter votre concentration en les utilisant dans des recettes. Essayez l'avoine mélangée avec des rondelles de banane et des noix émiettées ou une combinaison d'avoine, de pistaches et de canneberges déshydratées. Les noisettes grillées vont bien avec les légumes sautés et les pâtes complètes, alors que les noix de cajou ajoutent une touche croustillante aux salades d'épinards.

Les plus populaires

cerveau

Quelles noix sont bonnes pour le cerveau?

Les noix calment la faim tout en étant…
noix2

Cinq raisons pour manger des noix tous les jours

Saviez-vous que le fait de suivre un régime…
pistaches

6 avantages des pistaches que vous ne connaissiez probablement pas

Ce fruit sec est considéré comme l'un des…
chataignes

10 actions bénéfiques des châtaignes sur notre alimentation

Elles ont une haute teneur en hydrates et moins…
Amandes

Actions positives des amandes sur notre santé

Grâce à la consommation d'amandes, nous pouvons…
fruits secs

10 Raisons de manger des fruits secs (noix, amandes, noisettes…)

Ces petits aliments sont très bons pour la santé.…