Que symbolisent les couleurs du drapeau de Belgique ? : Histoire et signification

Manuel GarManuel G | novembre 02, 2023

be

La Belgique, comme beaucoup d’autres nations européennes, était un ensemble de duchés. C’est la raison pour laquelle le Duché de Brabant a servi de source d’inspiration à la bannière qui, des années plus tard, servira de drapeau national.

Le drapeau belge a des proportions inhabituelles comparé aux autres drapeaux car celles-ci sont de 13:15.

L’origine de l’actuel drapeau de Belgique est le résultat de deux moments clés de son histoire. Premièrement, en 1789, la révolution du Brabant. A la fin de celle-ci, les Belges ont hissé pour la première fois un drapeau qui représentait les intérêts nationaux.

Ce drapeau, fort semblable au drapeau allemand, était formé de trois bandes horizontales respectivement rouge, noire et jaune, couleurs provenant de l’emblème du Brabant.

En 1830, lors du second soulèvement, les Belges ont hissé un drapeau similaire qui conservait les mêmes couleurs mais en en changeant l’ordre : de haut en bas, les bandes horizontales étaient alors respectivement de couleur rouge, jaune, puis noir. Ce dernier soulèvement était contre la Hollande et le résultat a été satisfaisant car la Belgique est devenue un royaume indépendant en 1831.

Le 23 janvier de cette même année, un léger changement a été opéré au niveau de l'orientation du drapeau: il a été tourné à 90° vers la droite, de façon à ce que les bandes deviennent verticales. L'ordre des couleurs est devenu, de gauche à droite: noir, jaune et rouge.

Ce changement était une façon de rivaliser avec l'étendard français, car la France était une référence mondiale en matière de progrès politiques. C'est donc la raison pour laquelle les Belges ont décidé d'adopter, d'une certaine façon, cette symbolique, en changeant l'orientation des bandes de leur drapeau national. Cependant, cette émulation n'a absolument pas provoqué un abandon des caractéristiques autochtones. Les Belges ont conservé les couleurs qui les représentaient, celles des armes du Duché de Brabant.

On peut affirmer que les nouveaux événements ont fini par changer la signification des couleurs du drapeau. Le noir a fini par représenter le sacrifice des citoyens ayant lutté pour l'indépendance, le jaune les richesses de la nation et le rouge le sang versé par les héros de l'épopée indépendantiste.

Laisser un commentaire