Drapeau du Japon : Histoire et signification

Manuel G | mai 03, 2019

jp

La simplicité et la sobriété du dessin et des couleurs du drapeau du Japon ne reflètent pas, à première vue, l'importance et la force de ce pavillon bicolore. Son histoire est liée aux faits qui ont marqué la vie des Japonais au travers des guerres et des occupations.

Un disque rouge et un fond blanc sont les éléments qui composent le drapeau du Japon, lequel, dans l'ensemble, représente l'appellatif par lequel on connait ce pays: La Terre du Soleil Levant. C'est à son tour la traduction du nom utilisé par les Japonais pour nommer leur pays: Nihon, qui signifie jour et origine. C'est pourquoi Nihon est "le pays de l'origine du soleil".

Il existe plusieurs noms de villes et de localités japonaises dérivées du nom Nihon, comme Nihondaira (colline du Japon), Nihonbashi (pont du Japon) et Nihonkai (mer du Japon).

Le drapeau est aussi connu par les Japonais sous le nom d'Hinomaru, dont la signification est "cercle de soleil", ce qui fait référence à différents aspects comme la situation géographique du Japon sur les bords du continent asiatique, là où naît le soleil, ou la religion car le cercle rouge qui représente le soleil est lié à Amatesaru, la déesse du soleil.

Le Japon est un archipel formé de 6.852 îles autrefois appelées Yamato, en référence au royaume situé autour de Nara et de Kyoto dans l'empire japonais.

L'utilisation du drapeau (ou Hinomaru) du Japon était limité durant les premières années qui ont suivi la Seconde Guerre Mondiale, moment où celui-ci était sous occupation des Etats-Unis. Mais, auparavant, le cercle qui représentait le soleil était utilisé sur les étendards des Daimyos et des Samouraïs. Ensuite, il a été demandé aux Japonais de hisser le drapeau sur leurs maisons lors des fêtes nationales et aux moments où le gouvernement le décrétait.

La perception que les Japonais ont de leur étendard national n'est pas égale car, pour certains, c'est un élément irremplaçable de représentation du pays, même s'ils ne le hissent pas parce que cette action est associée à un nationalisme extrême; alors que pour les habitants d'Okinawa, c'est un symbole qui représente la Seconde Guerre Mondiale et l'occupation militaire des Etats-Unis dans le pays.

Malgré les différences qui existent entre les Japonais au niveau de la perception de leur drapeau, au travers de son histoire, celui-ci a été un symbole de pouvoir, de tradition et d'histoire.

Les plus populaires

de

Drapeau d'Allemagne : Histoire et signification

C'est un des drapeaux les plus faciles à…
ma

Drapeau du Maroc : Histoire et signification

Le drapeau national du Maroc est de couleur…
fr

Drapeau de France : Histoire et signification

Composé de trois bandes verticales qui forment…
ne

Drapeau du Niger : Histoire et signification

Le Niger possède un drapeau national depuis peu…
it

Drapeau d'Italie : Histoire et signification

Populairement connu sous le nom d'il tricolore,…
ca

Drapeau du Canada : Histoire et signification

Le drapeau du Canada, qui porte aussi le nom de…
bd

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Bangladesh?

Le Bangladesh (mot qui signifie « patrie bengali…
ro

Que symbolisent les couleurs du drapeau du Tchad?

Le drapeau du Tchad est formé de trois bandes…
cl

Drapeau du Chili : Histoire et signification

Le drapeau du Chili est connu sou le nom d'Etoile…
ar

Que symbolisent les couleurs du drapeau d’Argentine?

Le drapeau argentin a ondoyé au vent pour la…
id

Drapeau d'Indonésie : Histoire et signification

L'Indonésie possède un drapeau officiel qui a été…
co

Que symbolisent les couleurs du drapeau de Colombie?

Le drapeau de Colombie possède trois bandes…