Symbolique du scarabée

scarabee

Le scarabée est le plus vénéré, le plus fréquent et le plus connu de tous les symboles égyptiens. Il a un double symbolisme : avec les ailes repliées, il représente le disciple, la vie qui n’a pas encore pu fleurir et qui commence à bouger, essayant d’étirer peu à peu ses élytres, jusqu’au moment où il est capable de les faire bouger rapidement. Alors, cette lourde masse clouée au sable, cet animal qui rampait tout en bas en laissant des marques semblables à celles de griffes sur le sol, se lève et vole vers le soleil. Il devient alors Kepher, le symbole de l’initié et du maître, associé à Amon, le disque solaire ailé.

Les Grecs, puis les Romains, ont retenu une phrase dont on dit qu’elle était gravée sur les durs piliers que ces scarabées sacrés soutenaient dans les temples égyptiens : « Je suis Kepher, le disciple ; quand j’ouvrirai mes ailes, je ressusciterai ». La signification de Kepher, dans l’écriture hiéroglyphique, c’est « arriver à être », c'est-à-dire se faire, se former ou se construire à nouveau. C’est pourquoi il est représenté avec une boule entre les pattes avant. Celle-ci est, d’un côté, l’image de ce Soleil qui se renouvelle chaque jour et, de l’autre, celle du disciple qui renait de sa propre décomposition. Le scarabée marche toute sa vie collé à la terre, faisant rouler une lourde boule de fumier qui contient sa propre décomposition mais dans laquelle il a déposé la graine de son immortalité pour pouvoir, à la fin de sa vie, déplier progressivement ses ailes et s’élèver vers le Soleil, certain de son destin, car il sait maintenant qu’il est né pour voler.

scarabee2

En Chine, il a la même signification. « Le scarabée, dit le Traité de la Fleur d’Or, fait rouler sa boule, de laquelle nait la vie ». Les gloses taoïstes proposent aussi l’activité du scarabée comme exemple de l’habilité apparemment inhabile et de la perfection apparemment imparfaite de laquelle parle Lao Tseu et qui sont les critères de la Sagesse.

Dans le Chilam Balam des Mayas, le scarabée représentait la boue de la terre au sens matériel et moral, appelée à se convertir en divinité.

Les plus populaires dans cette catégorie

ecureuil1

Symbolique de l'écureuil

La principale signification de l'écureuil est la…
panthere1

Symbolique de la panthère

La signification de la panthère est très…
colombe1

Symbolique de la colombe ou du pigeon

La colombe possède un grand symbolisme et il…
hippocampe

Symbolique de l'hippocampe ou du cheval de mer

La signification et le symbolisme des hippocampes…
souris1

Symbolique de la souris

Bien qu'il s'agisse d'une très petite créature,…
girafe1

Symbolique de la girafe

Il existe différents critères d'après lesquels,…
abeille

Symbolique de l'abeille

En générale, et depuis des temps immémoriaux, on…
baleine1

Symbolique de la baleine

Là où se termine la terre, commence un autre…
lapin1

Symbolique du lapin

Les significations principales de cet animal sont…
hibou1

Symbolique du hibou

Pour les Egyptiens, les Celtes et les Hindous,…
salamandre2

Symbolique de la salamandre

Il est fort probable qu'une des significations…
poulpe1

Symbolique du poulpe

La symbolique et les significations du poulpe…